Les difficultés rencontrées dans l’organisation de la relève médicale et dans l’orientation des médecins en formation dans leur carrière professionnelle ont incité la CLASS à proposer un outil de régulation de la formation médicale et d’amélioration de l’efficacité de cette dernière.
Rappel de la problématique
L’inadéquation entre formation des médecins, besoins actuels, et surtout futurs de la population (et du système) est illustrée par les éléments suivants : un manque de médecins dans certaines régions/hôpitaux et «trop» dans d’autres, une disparité entre le nombre de médecins de famille et d’autres spécialistes, un système d’information (orientation, suivi, évaluation, indicateurs, etc.) quasi inexistant et enfin une durée et des coûts des formations trop élevés.
Par ailleurs, le contexte politique actuel est favorable à la mise en place de Réformer. En effet, la CFFP (convention sur le financement de la formation médicale postgrade) entrera en vigueur en 2023 et prévoit des transferts d’argent entre cantons, vers les cantons formateurs. La limitation de l’admission des médecins à pratiquer à charge de la LAMal est entrée en vigueur progressivement au 1.7.21 (règles de fixation) et au 1.7.22 (ordonnances) puis registre et taux d’approvisionnement. Ces deux éléments sont étroitement liés et rendent encore plus nécessaire la régulation de la formation afin que les besoins futurs de la population soient couverts. Cette régulation doit se faire en partenariat avec les parties prenantes (médecins installés, en formation, établissements, facultés, divers instituts et autorités).
Les différentes étapes de Réformer
À la suite d’un rapport remis à la CLASS à l’automne 2015 par le Professeur Pierre-André Michaud exposant les difficultés rencontrées dans l’organisation de la relève médicale et dans l’orientation des médecins en formation dans leur carrière professionnelle, la CLASS a mandaté le GRSP afin de proposer un outil de régulation de la formation médicale et de décrire le processus permettant la mise en place de cette organisation.
Ce mandat se découpe en 4 étapes principales sur une période allant de 2014 à 2025.

1. Premières étapes de la réforme
La préparation de la phase opérationnelle s’est déroulée en deux étapes : étude préliminaire et phase d’élaboration du concept.
Etude préliminaire
Pour cette étude préliminaire, trois groupes de travail ont été constitués : le premier relatif à l’organisation des filières, le second portait sur le Système d’information et le troisième s’est concentré sur l’organisation et son financement. A l’issue de cette étape, terminée en mars 2017, la CLASS a validé les propositions du GRSP présentées dans un rapport et lui a confié la tâche de préparer la phase suivante.
Phase de concept
La phase de concept s’est déroulée en quatre étapes. La première a permis d’élaborer un plan de travail, la deuxième a dessiné les contours de l’organisation romande de formation postgraduée sur le modèle du Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF). Durant la troisième étape, les entretiens menés avec les acteur·trice·s principaux de la formation postgraduée ont permis d’affiner le projet d’organisation. La quatrième étape a consisté à préparer la phase opérationnelle.
2. Etape en cours
En décembre 2021 a débuté la phase opérationnelle qui consiste en la mise en place de l’organisation Réformer dans sa composition stratégique et dans le lancement des premières filières avec le soutien de groupes de travail spécifiques. Vous trouverez davantage d’informations sur la page destinée aux filières.
Phase opérationnelle
Une direction a été engagée afin d’asseoir la partie stratégique de Réformer et de créer les cinq premières filières. La direction entretient avec les partenaires, ainsi qu’avec toutes les parties prenantes, une solide communication. Elle informe et travaille à consolider le modèle de Réformer, et évalue la possibilité de l’étendre au-delà de la Romandie.
3. Prochaines étapes
Les dernières étapes consistent à déployer l’ensemble de l’organisation Réformer.

Phase de déploiement
Cette phase sera conduite par la direction de l’organisation Réformer qui accompagnera la mise en place de l’ensemble des filières, soit autant de filières qu’il n’y a de disciplines médicales. Une filière Orientation sera aussi mise en place dès le départ. En parallèle aux filières, l’organisme de gestion du Système d’information développera et collectera des données permettant la régulation de la formation postgraduée. Durant cette phase, la gouvernance, le statut juridique de Réformer et son rattachement éventuel seront aussi clarifiés.
Le financement des postes en formation postgraduée via les prestations d’intérêt général (PIG) et, si possible, l’extension du modèle Réformer à la Suisse entière, font partie des objectifs à plus long terme.
Fonctionnement complet
Dès 2025, l’organisation Réformer sera pleinement fonctionnelle. La collecte de données permettra la production d’indicateurs et la mise en place de directives validées par le Conseil d’administration de l’organisation.
L’ensemble des filières seront opérantes.