Glossaire – principaux termes utilisés au sein de RÉFORMER
Coordinateur
Fonction de coordination de la filière qui peut reposer sur une personne ou un réseau de personnes, réparties dans l’ensemble de la Suisse romande et rattachées aux établissements de formation universitaires, cantonaux et régionaux, tous reconnus par l’ISFM.
Son activité est double :
coordinateur entre les différents établissements d’une filière et liens avec les autres filières d’une part et
conseiller dans le suivi des médecins en formation postgraduée (MEF) d’autre part, qui regroupe elle-même deux « fonctions »,
- le conseiller en Orientation d’une part et
- le conseiller en formnation postgraduée d’autre part.
Cursus
Cycle de formations au sein d’établissements de formation, examens et autres obligations sanctionnés par l’obtention d’un titre de spécialiste ISFM.
Discipline/spécialité
Se réfère à la liste des spécialités de l’ISFM, soit 45 titres représentant des disciplines cliniques et non cliniques les plus importantes.
Filière
Ensemble des acteurs se coordonnant à l’échelle de la Suisse romande pour permettre aux médecins en formation postgraduée de s’orienter dans une discipline et recevoir une formation appropriée au sein d’établissements de formation en vue de l’obtention d’un titre de spécialiste et de l’exercice d’une activité spécifique dans cette discipline, selon l’orientation choisie. 45 titres (disciplines/spécialités), donc 45 filières, à quoi s’ajoute la filière Orientation, pour un total de 46 filières.
Orientation
profil d’activité CHAT (Cabinet, Hôpital, Académique, Transition), indépendamment de la discipline.
Une filière spécifique porte aussi ce nom ; elle s’adresse aux médecins en formation momentanément sans projet de formation ou de carrière.
Réseau
Organisation qui structure la formation du médecin dans une discipline et qui réunit les responsables des services de différents établissements de formation, souvent plus contraignante qu’une filière classique (par exemple une seule commission d’engagement pour toute la formation, choix restreint d’établissements pour le médecin en formation, etc.).
Cette forme d’organisation n’est pas imposée par RÉFORMER, et laissée à la liberté de chaque spécialité.