Filières de formation et leur déploiement

RÉFORMER est composé d’un organisme de coordination comprenant un Système d’information, auquel sont rattachées les filières.

Les filières ont plusieurs missions : coordonner et répartir les places de formation dans les établissements formateurs ; orienter, grâce au conseil et à l’accompagnement, les médecins en formation dans leurs choix de parcours de formation.

Un total de 46 filières seront mises en place, soit une par discipline reconnue par l’ISFM, ainsi qu’une filière d’Orientation qui s’adresse aux médecins dont l’objectif de carrière n’est pas encore définitivement établi.

Au niveau opérationnel, tout tourne autour des filières de formation reconnues par l’ISFM. Il est cependant évident que les disciplines qui comptent un très petit nombre de médecins en formation pourront réduire l’organisation à son expression la plus simple.

Les filières des différentes disciplines sont constituées de l’ensemble des acteur·trice·s de la formation postgraduée en Suisse romande dans la discipline en question. Elles ont pour mission de coordonner la formation des médecins dans la discipline à l’échelle romande, en régulant et en répartissant les places de formation dans les établissements formateurs. Grâce aux informations disponibles et au mentoring, elles orientent les médecins en formation dans leurs choix et leurs parcours de formation. La structure des filières de formation est variable pour tenir compte des spécificités de chaque discipline. Toutes les filières disposent d’un·e coordinateur·trice ou d’un réseau de coordinateur·trice·s, ainsi que d’un Bureau de filière.

La mise en place débute avec les premières filières

La CLASS a décidé la mise en place progressive de l’organisation RÉFORMER et le déploiement des premières filières. Les premières filières seront mises en place en 2025.

Dès 2025, le déploiement des filières selon RÉFORMER se fera progressivement afin d’étendre au maximum de spécialités, avec une priorité aux filières qui sont déjà structurées d’une part et à la MIG qui est une filière indispensable. La collecte de données permettra la production d’indicateurs et la mise en place de recommandations/directives.

Les filières dans les différentes disciplines seront mises en place progressivement, avec une priorité sur les filières déjà constituées (anesthésiologie, pédiatrie, gynéco-obstétrique, psychiatrie et pédopsychiatrie) et la Médecine interne générale (MIG) .

La filière-clef est la médecine interne générale qui regroupe la médecine interne et la médecine générale et qui concerne près de 50% des postes d’internes et qui peut se baser sur l’expérience  réussie du Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF) pour la partie médecine de famille. Cette filière sera suivie rapidement par la mise en place des filières d’Orientation, médecine interne hospitalière, pédiatrie et cardiologie, celles-ci débuteront avec le soutien de groupes de travail ad hoc.

Les filières se déploieront progressivement avec le soutien de groupes de travail composés des principales actrices et des principaux acteurs de la discipline, soit :

  • des représentant·e.s des établissements de formation
  • des représentant.e.s des médecins en formation
  • des représentant.e.s des sociétés médicales (cantonales et savantes).

Cette page mentionnera les filières qui se déploieront et la composition des groupes travail au fur et à mesure de leur constitution.