Bienvenue dans l’espace dédié aux actrices et acteurs-clés de la formation médicale postgraduée en Suisse romande.
Vous trouverez ci-dessous une information spécifique quant à votre rôle en lien avec l’organisation RÉFORMER, que vous soyez étudiant.e en médecine, médecin en formation, représentant·e d’un établissement formateur, médecin installé·e ou coordinateur·trice.
1. Étudiant·e en médecine
2. Médecin en formation : médecin assistant·e ou chef·fe de clinique
3. Représentant·e des établissements de formation et organisation hospitalière
4. Médecin installé·e
5. Coordinateur·trice de filière
1. Étudiant·e en médecine
La mise en place de RÉFORMER n’a pas d’impact direct sur le cursus de formation prégraduée en médecine. Toutefois, RÉFORMER propose des outils pour préparer, planifier et optimiser la formation postgraduée en vue de l’obtention d’un titre de spécialiste.
Qu’est-ce que RÉFORMER va changer dans le parcours de formation prégraduée en médecine ?
RÉFORMER permet aux étudiant·e·s d’anticiper leur parcours de formation postgraduée, déjà lors de leur formation prégraduée.
Avant de postuler dans un établissement de formation postgraduée, une inscription dans un registre des médecins en formation auprès de RÉFORMER est obligatoire. Elle donne accès à des informations précieuses sur les possibilités de carrière dans les différentes disciplines et ouvre l’accès à des entretiens avec les coordinateur·trice·s des 45 disciplines reconnues par l’ISFM. Le parcours de formation prend alors en considération les besoins estimés en médecins pour la population future. Dans le cas où le choix de carrière n’a pas encore été fait, les étudiant·e·s peuvent s’adresser à des coordinateur·trice·s de la filière d’Orientation.
De plus amples renseignements sur la formation postgraduée et le statut de « médecin en formation » se trouvent sur la page suivante Médecin en formation : médecin assistant·e ou chef·fe de clinique ci-après (point 2).
Quels bénéfices peuvent attendre les étudiant·e·s en médecine de RÉFORMER ?
RÉFORMER permet, dès la formation prégraduée, d’améliorer la planification de la formation postgraduée et d’impacter positivement sur la carrière professionnelle. En informant les médecins en formation des possibilités dans chaque discipline, et en prenant compte les données récoltées sur le terrain, les étudiant·e·s pourront accélérer la durée de leur formation et seront plus confiants au moment de chercher une place.
Des informations complémentaires sur les bénéfices de RÉFORMER pour les médecins en formation se trouvent ci-après (point 2).
Quelles sont les responsabilités des étudiant·e·s en médecine par rapport à RÉFORMER ?
Une inscription au registre des médecins en formation de RÉFORMER est obligatoire pour pouvoir postuler dans un établissement formateur de Suisse romande. Cette inscription peut se faire durant la formation prégraduée.
En parallèle, les étudiant·e·s sont sollicité·e·s à intervalles réguliers par l’organisme de gestion du Système d’information de RÉFORMER pour participer aux enquêtes afin de planifier au mieux la formation postgraduée en fonction des besoins.
Des informations complémentaires sur les responsabilités par rapport à RÉFORMER pour les médecins en formation se trouvent ci-après (point 2).
2. Médecin en formation : médecin assistant·e ou chef·fe de clinique
Dès 2023, l’organisation Réformer interviendra dans la régulation de la formation médicale postgraduée en Suisse romande. Cette réforme engendre des changements pour les médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique qui postulent dans les établissements de Suisse romande.
Qu’est-ce que RÉFORMER va changer dans les parcours de formation postgraduée ?
Réformer n’a pas pour objectif d’intervenir dans le contenu de la formation médicale postgraduée à proprement parler, cette compétence est du ressort des médecins en formation, des établissements de formation postgraduée et de l’ISFM. RÉFORMER vise uniquement à optimiser les parcours de formation en fonction des objectifs de carrière et des besoins sanitaires. Pour atteindre cet objectif, le financement et la répartition des places de formation postgraduée seront régulés à l’échelle de la Suisse romande. Le contenu et les objectifs de la formation postgraduée demeurent inchangés, de même que les obligations réglementaires définies par l’ISFM.
En tant que médecins en formation, vous gardez la possibilité de postuler et de vous former dans les établissements formateurs de votre choix en fonction de la filière correspondant à vos objectifs et des places disponibles. La répartition des places disponibles dépendra de la régulation effectuée à l’échelle de la Suisse Romande dans le cadre des chiffres fixés par le Conseil fédéral au niveau national.
Tout au long de votre formation postgraduée, vous bénéficiez d’un accompagnement sous forme de mentoring par un·e coordinateur·trice qui vous conseille sur la base de vos aspirations et des opportunités de carrière. Il·elle vous informe sur les opportunités dans les filières et les besoins dans les disciplines. Le fait de pouvoir organiser votre formation postgraduée en fonction de vos compétences, de vos souhaits et des besoins, vous permet de construire un projet professionnel réaliste et d’assurer vos chances de succès.
Les changements concrets amenés par RÉFORMER sont d’une part l’inscription obligatoire dans le registre qui documente les informations concernant les parcours de formation, et d’autre part les rencontres avec un·e coordinateur·trice qui s’assure du bon déroulement du parcours de formation. Le·la coordinateur·trice valide l’inscription dans la filière correspondant aux objectifs, dans la discipline choisie.
Processus d’engagement des médecins en formation dans RÉFORMER
Quels bénéfices peuvent attendre les médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique de RÉFORMER ?
La réforme prévoit de mettre à disposition des médecins en formation deux outils pour les aider dans leur choix et d’optimiser leur parcours de formation postgraduée : un registre des médecins en formation et des entretiens de mentorat avec un réseau de coordinateur·trice·s (point 5) dans toute la Suisse romande et dans chaque discipline. Ces coordinateur·trice·s sont un soutien pour planifier les parcours des médecins en formation en fonction de leurs objectifs de carrière et des besoins de la population. Les médecins en formation qui n’ont pas encore choisi le titre de spécialiste qu’ils·elles souhaitent obtenir, ont la possibilité de rencontrer un·e coordinateur·trice de la filière d’Orientation.
Ces deux mesures, à savoir la mise en place d’un registre des médecins en formation postgraduée en Suisse romande et la possibilité de s’entretenir tout au long de la formation avec des coordinateur·trice·s dans les différentes disciplines, augmentent la visibilité des places disponibles et ajoutent de la transparence dans les possibilités de développement de carrière. L’objectif est de donner accès à une planification réaliste des projets de formation en fonction des opportunités et des besoins. Les médecins en formation peuvent optimiser leur formation en fonction de leur projet de carrière.
Quelles sont les responsabilités les médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique par rapport à RÉFORMER ?
L’accès aux places de formation en Suisse romande est conditionné à l’inscription dans le registre des médecins en formation postgraduée et à des rencontres régulières avec un·e coordinateur·trice de la discipline.
- S’inscrire dans le registre avant de postuler dans un établissement de formation postgraduée (idéalement une seule fois : coordination des outils)
- Documenter son parcours de formation dans un outil informatique simple et convivial (idem)
- Accès à.au le.la coordinateur.trice de filière pour planifier le parcours de formation en fonction des souhaits de carrière et des besoins de la population
3. Représentant·e des établissements de formation postgraduée
En tant que médecin chef·fe ou médecin cadre d’un établissement formateur reconnu, vous avez pour responsabilité de former des médecins assistant·e·s en vue d’un titre de spécialiste décerné par l’ISFM. La mise en place de l’organisation RÉFORMER modifiera à terme le processus de recrutement des médecins en formation.
RÉFORMER contribuera donc à répondre à ces défis, notamment pas la mise à disposition du système d’information et le mentoring. En fonction des directives discutées et validées :
- Participer à la répartition des places de formation
- Engager les médecins en formation
- Contribuer à documenter le parcours de formation des médecins
Qu’est-ce que RÉFORMER va changer dans le processus de recrutement de médecins en formation ?
RÉFORMER n’a pas pour objectif d’intervenir dans le contenu de la formation médicale postgraduée à proprement parler. Cette tâche reste de la compétence des établissements de formation postgraduée, des médecins en formation et de l’ISFM. Le recrutement des médecins en formation incombe aux établissements de formation postgraduée, les responsabilités des établissements ne sont pas altérées dans la cadre de la réforme. Dès la mise en place de RÉFORMER , les établissements ont en revanche l’obligation de recruter des médecins préalablement inscrits dans le registre des médecins en formation. Lorsque les directives de régulation de la formation postgraduée sont émises, les établissements doivent s’organiser au sein du Bureau de la filière (point 9) pour répartir les places de formation et recruter en fonction de cette répartition. Les financements de la formation postgraduée seront attribués selon cette répartition Suisse Romande.
Quels bénéfices puis-je attendre de RÉFORMER en tant que responsable d’un établissement formateur ?
RÉFORMER met à disposition des établissements de formation postgraduée des indicateurs au sujet de la formation postgraduée en Suisse romande et des besoins en médecins. Ces données augmentent la transparence dans le domaine de la formation postgraduée ; les établissements de formation bénéficient du travail réalisé en amont par les coordinateur·trice·s dans leurs disciplines auprès des médecins en formation.
Le registre des médecins en formation de RÉFORMER permet aux établissements de la formation postgraduée de promouvoir la qualité de leur plan de formation. Les établissements peuvent aussi informer proactivement les médecins en formation des places disponibles au sein de leur établissement, et avoir un recrutement actif.
Quelles sont les responsabilités des établissements formateurs par rapport à RÉFORMER ?
Les établissements de formation participent à la répartition des places de formation lors des réunions du Bureau de la filière, ils recrutent en fonction des directives et des décisions prises au sein de ce bureau.
Les établissements formateurs recrutent uniquement des médecins inscrit·e·s dans le registre des médecins en formation et valident leur passage dans leur établissement à travers ce même outil.
Processus d’engagement des médecins en formation dans RÉFORMER (voir points 2 & 3).
Impacts pour les établissements formateurs (établissements hospitaliers, cliniques et ambulatoires)
La limitation de l’admission des médecins à pratiquer à charge de la LAMal aura un impact sur l’organisation hospitalière. Il deviendra en effet encore plus important que la régulation et la répartition des places de formation se fassent de manière aussi précoce et fluide que possible parmi les établissements formateurs, donc les hôpitaux font partie. L’orientation des médecins grâce au mentoring se fera selon le type d’activité CHAT, à savoir Cabinet, Hospitalier, Académique et Transition.
La limitation de l’admission aura les principaux effets suivants sur l’organisation hospitalière :
- Limitation du nombre de places de formation dans certaines disciplines pour tenir compte des besoins futurs (population)
- «Séniorisation» de l’activité médicale dans les services concernés pour répondre aux besoins (hôpitaux), à savoir l’engagement de médecins hospitaliers sans fonction de cadre.
La mise en place progressive de la régulation pour anticiper les besoins hospitaliers et tenir compte de la «séniorisation» et des besoins futurs permet de réduire l’impact de la limitation de l’admission des médecins à pratiquer.
4. Médecin installé·e
Les médecins spécialistes pratiquant en cabinet, dans une institution ambulatoire ou hospitalière sont représenté·e·s au sein de l’organisation RÉFORMER par les sociétés médicales cantonales d’une part et les sociétés savantes des différentes disciplines.
Qu’est-ce que RÉFORMER va changer pour les médecins installé·e·s ?
RÉFORMER a pour objectif de réguler les places de formation postgraduée en fonction des besoins en médecins. Cette démarche s’inscrit dans la cohérence avec la révision de la LAMAL sur l’admission de fournisseur de prestations. Formellement, l’activité des médecins installé·e·s ne change pas avec la mise en place de Réformer.
Quels bénéfices puis-je attendre de Réformer en tant que médecin installé·e ?
Les médecins installé·e·s ont la possibilité de participer à la régulation de la formation dans leur discipline via les sociétés médicales. Ils·Elles sont représenté·e·s au sein du Comité consultatif par un·e membre de leur société médicale (cantonale et savante), ainsi qu’au niveau de chaque filière par un·e représentant·e de groupement des sociétés médicales.
Quelles sont les responsabilités des médecins installé·e·s par rapport à RÉFORMER ?
Les médecins spécialistes sont sollicité·e·s à intervalles réguliers par l’organisme de gestion du Système d’information de l’organisation RÉFORMER pour compléter des enquêtes. L’objectif est de planifier la formation postgraduée en fonction des besoins.
5. Coordinateur·trice de filière
Chaque filière de RÉFORMER est dotée d’un·e coordinateur·trice ou d’un réseau de coordinateur·trices en fonction du nombre de médecins actifs dans la discipline. Leurs missions principales sont d’organiser et d’accompagner, en collaboration avec les établissements de formation postgraduée, la répartition des places de formation et des médecins dans les établissements de formation. Il·Elle·s ont également une activité de mentoring auprès des médecins en formation et les orientent dans leur parcours de formation, leur choix d’activité, éventuellement aussi dans leur installation en cabinet.
Qu’est-ce que RÉFORMER va changer pour les coordinateurs·trices ?
RÉFORMER réserve une place formelle à la coordination des filières et au mentoring des médecins en formation. Le rôle de coordinateur·trice est décrit sous organisation (point 7). Il est l’un des éléments principaux de l’organisation.
Quels bénéfices puis-je attendre de RÉFORMER en tant que coordinateur·trice ?
La mise en place du registre RÉFORMER offre une meilleure visibilité et une connaissance accrue des médecins en formation au sein des différentes filières. Il donne accès à des indicateurs permettant de comprendre les évolutions de la discipline et d’assurer la cohérence avec les besoins en médecins, ainsi qu’en tenant compte des directives reconnues (internes ou externes).
Grace à sa place centrale au sein du Bureau de la filière, le·la coordinateur·trice est porteur des informations des filières et participe à l’élaboration de directives internes.
Quelles sont les responsabilités des coordinateur·trice·s par rapport à RÉFORMER ?
Les responsabilités du·de la coordinateur·trice sont décrites dans un cahier des charges (point 7 page L’organisation RÉFORMER).