Réformer

organisation de la formation post-graduée en decine en Suisse romande

Les FAQs du FORUM du 10 mars sont disponibles

Réformer est responsable de la coordination de la formation médicale postgraduée en Suisse romande, de l’optimisation des parcours postgradués des médecins en formation, d’une meilleure répartition des ressources médicales entre les hôpitaux, les cabinets médicaux et les régions de Suisse romande.

La démarche vise à une meilleure adéquation entre la demande en ressources médicales et les besoins de la population. 

Réformer travaille en collaboration étroite avec les facultés de médecine, les associations de médecins assistant·e·s et chef·fe·s de clinique, les établissements de formation postgraduée et les sociétés médicales concernées. L’organisation est placée sous la responsabilité des départements de la santé des cantons de Neuchâtel, du Jura, du Valais, de Fribourg, de Genève et de Vaud.

Les missions principales de Réformer sont les suivantes :

  • Collecter de l’information et produire des indicateurs relatifs à la démographie médicale et à la formation postgraduée.

  • Mettre en œuvre les 45 filières reconnues par l’ISFM + 1 filière Orientation.

  • Réguler et répartir les places de formation entre les différents établissements formateurs (établissements hospitaliers, cliniques et cabinets reconnus).

  • Orienter précocement les médecins en formation grâce à du mentoring, en fonction des besoins médicaux futurs : région, discipline et type d’activité selon CHAT : Cabinet, Hospitalier, Académique, Transition.

Historique, projet et contexte

Les réflexions autour de la formation médicale postgraduée en Suisse romande ont débuté en 2015 par des études préliminaires qui ont permis de prendre connaissance des spécificités liées à la formation postgraduée dans les disciplines majeures. Il s’en est suivi une phase conceptuelle qui a permis de décrire les contours d’une organisation dont la mise en place a débuté fin 2021.

A l’issue de la phase de concept, un descriptif de l’organisation Réformer ainsi que des compléments ont été validés par la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales (CLASS). Divers autres documents ont été produits et le seront au fur et à mesure de l’avancée des travaux de mise en place de la nouvelle organisation. Cette documentation sera mise à disposition dans cette rubrique, celle-ci sera régulièrement mise à jour.

 

A propos de nous, l’organisation de Réformer

Réformer est composé d’un organisme de coordination comprenant un Système d’information, auquel sont rattachées les 45 filières, soit une filière par discipline, ainsi qu’une filière d’Orientation pour les médecins temporairement sans projet de formation, soit un total de 46 filières.

 

Réformer et vous, les acteur·trice·s

Les principales parties prenantes impliquées dans Réformer sont les médecins en formation, les établissements formateurs et les coordinateur·trice·s. Les autres partenaires (médecins cantonaux, facultés de médecine, ISFM, H+, etc.) sont aussi associés via le Comité consultatif qui sera mis en place début 2022. Pour assurer une coordination optimale de la formation postgraduée, la présence de tous ces acteur·trice·s est nécessaire à différents niveaux opérationnels et stratégiques, de même que celle de l’ensemble des autres acteur·trice·s clés de la formation postgraduée, comme les établissements de formation, les associations de médecins en formation, les sociétés de médecine, les facultés et instituts académiques postgradués et les services de santé publique.

 

Les filières de formation

Chaque discipline médicale s’organise sous forme d’une filière unique pour la Suisse romande. Ces filières, qui se constituent progressivement, sont au minimum pourvues d’un Bureau et d’un·e coordinateur·trice (ou d’un réseau de coordinateur·trice·s). Les filières dans les différentes disciplines seront mises en place progressivement. La première sera la filière en médecine interne générale ; cursus médecin de famille qui est l’intégration du Cursus Romand de Médecine de Famille (CRMF) au sein de Réformer. Cette filière sera suivie rapidement par la mise en place des filières d’Orientation, médecine interne hospitalière, pédiatrie et cardiologie, celles-ci débuteront avec le soutien de groupes de travail ad hoc.

 

La formation médicale en Suisse

En Suisse, la formation des médecins se décline en trois étapes : la formation prégraduée, la formation postgraduée et la formation continue. La formation prégraduée est dispensée dans 6 Universités en Suisse. La formation postgraduée menant aux différents titres de spécialistes est quant à elle suivie par les médecins en formation dans des établissements de formation postgraduée hospitaliers ou ambulatoires reconnus par l’ISFM (Institut suisse pour la formation médicale posgraduée et continue) sur une durée de 5 à 6 ans. La formation continue concerne les médecins au bénéfice d’un ou de plusieurs titres de spécialistes. Elle est également placée sous l’égide de l’ISFM. Le contenu de la formation médicale n’est pas directement impacté par Réformer.