Filières

1.Comment seront planifiés les parcours de formation dans Réformer ?

2. Comment les médecins en formation seront recrutés dans les filières ? (Quelle place sera laissée à l’arbitraire) ? Un système de concours ou de sélection par les notes est-il envisagé?

3. Sera-t-il possible de changer de filière ou de discipline en cours de formation ?

4. Comment seront pris en compte les souhaits de formation approfondie et/ou complémentaire dans les filières ?

5. Combien de temps un médecin en formation pourra rester dans la filière « Orientation » avant de devoir intégrer une autre filière ?

6. Comment fonctionneront les grandes filières comme la médecine interne générale ?

7. Comment seront intégrés les médecins étrangers et suisse-alémaniques dans les filières ?

8. Sera-t-il possible de se former en vue d’un double titre de spécialiste dans Réformer ?

1.Comment seront planifiés les parcours de formation dans Réformer ?

Les médecins en formation sont encouragés à définir précocement, non seulement le titre de spécialiste souhaité, mais également sa finalité en termes de carrière (CHAT : Cabinet, Hospitalier, Académique, Transition). Sur les conseils d’un.e coordinateur.trice, il.elle.s vérifient que leur objectif est cohérent avec les besoins futurs et les possibilités de formation dans la discipline. Les médecins planifient eux-mêmes leur parcours en fonction des places disponibles dans les établissements formateurs, visibles sur la plateforme informatique.

Il.elle.s trouvent au sein de la filière toutes les possibilités de formation requises pour l’obtention du titre de spécialiste selon le règlement de l’ISFM et ont la possibilité de compléter dans d’autres domaines des compétences si elles sont utiles à leur projet.

La plateforme informatique et des rencontres régulières avec un.e coordinateur.trice de filière permettent une réflexion continue sur la planification du parcours de formation et l’objectif de carrière tout au long de la formation postgraduée.

2. Comment les médecins en formation seront recrutés dans les filières ? (Quelle place sera laissée à l’arbitraire) ? Un système de concours ou de sélection par les notes est-il envisagé ?

Les médecins en formation s’inscrivent dans la filière qui correspond au titre de spécialiste souhaité et à l’objectif de carrière envisagé. Un.e coordinateur.trice les rencontre et les renseigne sur les besoins futurs et les places de formation. En fonction de ces possibilités, les médecins en formation postulent auprès des établissements formateurs.

Comme aujourd’hui, les responsables des établissements formateurs conservent un rôle important dans la sélection des candidat.e.s qui obtiennent le titre de spécialiste dans la discipline, puisque ce sont eux qui engagent, forment et évaluent les médecins en formation en fonction des critères en vigueur.

Les médecins en formation qui n’obtiennent pas de place de formation au sein des établissements formateurs de la discipline, sont amenés lors d’entretiens avec le.la coordinateur.trice à intégrer la filière « Orientation » afin de définir un projet qui corresponde à leurs aspirations.

3. Sera-t-il possible de changer de filière ou de discipline en cours de formation ?

À tout moment de son parcours de formation, un.e médecin en formation peut modifier son objectif de carrière. Dans ce cas, il.elle peut s’inscrire dans une autre filière ou contacter un.e coordinateur.trice de la filière « Orientation » pour élaborer un nouveau projet de carrière. Ces processus de réorientation tiennent compte des besoins futurs ainsi que des possibilités de formation dans la discipline. A cette occasion, d’autres possibilités de carrière peuvent également être discutées, voire proposées aux médecins en formation.

4. Comment seront pris en compte les souhaits de formation approfondie et/ou complémentaire dans les filières ?

Les formations approfondies rattachées à un titre de spécialiste sont planifiées par les établissements de formation au sein de la filière en fonction des besoins et des possibilités de formation.

Les formations approfondies interdisciplinaires et les attestations de formations complémentaires qui peuvent être acquises en formation continue, aussi bien que postgraduée, ne sont pas planifiées au sein de Réformer. Néanmoins, lors des conseils et de l’accompagnement les coordinateur.trice.s peuvent en tenir compte.

5. Combien de temps un médecin en formation pourra rester dans la filière « Orientation » avant de devoir intégrer une autre filière ?

Dans Réformer, les médecins en formation sont encouragés à définir précocement, non seulement le titre de spécialiste souhaité, mais également sa finalité en termes de carrière (CHAT : Cabinet, Hospitalier, Académique, Transition). De ce fait, la filière « Orientation » est une filière de transition.

Les coordinateur.trice.s de cette filière ont pour mission de soutenir le médecin en formation dans un choix de carrière et de l’aider à formaliser précocement un objectif de carrière pour qu’il.elle puisse bénéficier dans les meilleurs délais d’une formation qui y réponde.

6. Comment fonctionneront les grandes filières comme la médecine interne générale ?

Les différents établissements de formation postgraduée ayant fait des efforts importants pour se structurer et offrir une formation cohérente, il est pertinent que la future organisation conserve ces structures et que le modèle de filière-type offre un cadre suffisamment souple pour en tenir compte et les intégrer dans le cadre proposé par Réformer.

La structure et l’organisation de la filière peuvent donc varier d’une discipline à l’autre dans un cadre donné. Un certain nombre de composantes incontournables, telles qu’un.e coordinateur.trice ou un réseau de coordinateur.trice.s font partie de ce cadre. Les différents actrices et acteurs des filières (établissements formateurs, médecins en formation, sociétés médicales) sont représentés au sein d’un bureau de filière où sont réglés les aspects de coordination. La taille, ainsi que le fonctionnement de ce bureau de la filière varient par discipline, par exemple en fonction du nombre de médecins, de son organisation pré-existante, des besoins en santé publique, etc.

Les grandes filières comme la filière de médecine interne générale – cursus interniste hospitalier et la filière de médecine interne générale –cursus médecin de famille sont déjà dotées d’un réseau de coordinateur.trice.s réparti.e.s dans les cantons romands afin de pouvoir répondre à la forte demande d’accompagnement des médecins en formation. Une adaptation de l’organisation actuellement connue sous le nom de CRMF (Cursus Romand de Médecine de Famille) est toutefois nécessaire afin d’intégrer tous les médecins en formation d’une part et tous les établissements formateurs d’autre part. Il est donc vraisemblable que cette filière ne figure pas parmi les premières filières mises en place, malgré les enjeux très importants en termes de santé publique. Une consolidation est néanmoins nécessaire en amont afin de garantir la réussite de son développement.

7. Comment seront intégrés les médecins étrangers et suisse-alémaniques dans les filières ?

Les médecins en formation ayant obtenu leur diplôme de médecin dans d’autres universités que les universités de Suisse romande (Suisse alémanique et étranger au bénéfice d’une reconnaissance Mebeko) forment une population hétérogène dont les objectifs de formation sont variés. Certains ont pour objectif de se former dans une discipline et de s’installer en Suisse romande et d’autres, d’assumer une partie de leur formation postgraduée (un nombre limité d’années pour acquérir une compétence spécifique) en Suisse romande avant de s’installer en Suisse alémanique ou à l’étranger.

Toutes et tous sont également tenus de s’inscrire dans une filière via l’application informatique spécifiquement développée et rencontrent un.e coordinateur.trice de la filière dans laquelle il.elle.s souhaitent se former pour planifier leur parcours de formation en Romandie.

8. Sera-t-il possible de se former en vue d’un double titre de spécialiste dans Réformer ?

La philosophie de Réformer repose sur le fait que la formation doit être le plus possible reliée à la concrétisation d’un projet de carrière. Différents cas de figure définissent le besoin d’un double titre de spécialiste.

Un double titre de spécialiste peut être planifié d’emblée ou en cours de formation dans le cas où le double titre est exigé pour la concrétisation du projet de carrière. Un médecin en formation peut également souhaiter un changement en termes de carrière ce qui implique de se former pour un autre titre de spécialiste. Dans ce cas, il.elle est invité.e à rencontrer un.e coordinateur.trice de la filière « Orientation » pour être orienté.e vers une autre filière en fonction de son nouveau projet de carrière, des besoins futurs ainsi que des possibilités de formation dans les disciplines.