Impacts sur l’organisation hospitalière

La limitation de l’admission des médecins à pratiquer à charge de la LAMal aura un impact sur l’organisation hospitalière. Il deviendra en effet encore plus important que la régulation et la répartition des places de formation se fassent de manière aussi précoce et fluide que possible parmi les établissements formateurs, donc les hôpitaux font partie. L’orientation des médecins grâce au mentoring se fera selon le type d’activité CHAT, à savoir Cabinet, Hospitalier, Académique et Transition.

La limitation de l’admission aura les principaux effets suivants sur l’organisation hospitalière :

  • Limitation du nombre de places de formation dans certaines disciplines pour tenir compte des besoins futurs (population)
  • «Séniorisation» de l’activité médicale dans les services concernés pour répondre aux besoins (hôpitaux), à savoir l’engagement de médecins hospitaliers sans fonction de cadre.

La mise en place progressive de la régulation pour anticiper les besoins hospitaliers et tenir compte de la «séniorisation» et des besoins futurs permet de réduire l’impact de la limitation de l’admission des médecins à pratiquer.

Réformer contribuera donc à répondre à ces défis, notamment pas la mise à disposition du système d’information et le mentoring.