Réformer

Index des questions

1. Est-ce une bonne idée pour la Romandie d’être un « laboratoire » ? A terme, est-il prévu que la suisse alémanique, ainsi que le canton du Tessin, rejoignent l’organisation Réformer ?

2. Comment est-il prévu que Réformer dépasse la barrière du Röstigraben, ne créé-t-on pas un « entre-nous » romand ? Et, quelles réponses Réformer va apporter pour les cantons bilingues aux réalités bien différentes (Fribourg/Bienne) ?

3. Réformer est un outil en élaboration depuis 2015 destiné aux médecins en formation. Comment se fait-il que nous apprenions son existence qu’à travers le FORUM du 10 mars 2022 ?

4. Quel est le déploiement prévu pour Réformer ? Comment pourra-t-on monitorer son impact (bon ou mauvais) sur la formation postgrade ?

5. Comment sont mises en place les filières de Réformer et quels sont ses membres ? Puis-je, comme médecin assistant.e/étudiant.e, participer aux réflexions ?

6. Comment sont intégrés dans Réformer les médecins qui travaillent sur le terrain ? Et, comment l’organisation Réformer gardera-t-elle un ancrage avec les réalités du personnel soignant ?

7. Comment est financée l’organisation Réformer ? Et, combien de bureaux et de coordinateurs seront mis en place pour répondre à la demande des médecins en formation ?

8. Est-ce que Réformer est un moyen de palier à une hausse des coûts de la santé, est-ce pour cette raison qu’une « réorganisation de la formation postgrade » est proposée ?

9. Quel est l’intérêt d’avoir développé un outil informatique supplémentaire pour la formation postgrade ? Y-a-t-il une plus-value à l’outil proposé par Réformer, si oui laquelle ?

10. Qui aura la charge d’observer que le financement octroyé à Réformer serve aux actrices, acteurs du terrain ? En tant qu’individu, me sera-t-il possible de savoir ce qui est financé par l’organisation Réformer?

11. Le « mentoring » par les médecins formateurs dans les hôpitaux n’est pas valorisé par les directions médicales qui visent surtout la performance.

12. Est-ce qu’il est prévu que Réformer s’intéresse aussi à la formation prégraduée pour mieux accompagner les étudiant.e.s dans leur avenir professionnel ?

1.Comment seront planifiés les parcours de formation dans Réformer ?

2. Comment les médecins en formation seront recrutés dans les filières ? (Quelle place sera laissée à l’arbitraire) ? Un système de concours ou de sélection par les notes est-il envisagé ?

3. Sera-t-il possible de changer de filière ou de discipline en cours de formation ?

4. Comment seront pris en compte les souhaits de formation approfondie et/ou complémentaire dans les filières ?

5. Combien de temps un médecin en formation pourra rester dans la filière « Orientation » avant de devoir intégrer une autre filière ?

6. Comment fonctionneront les grandes filières comme la médecine interne générale ?

7. Comment seront intégrés les médecins étrangers et suisse-alémaniques dans les filières ?

8. Sera-t-il possible de se former en vue d’un double titre de spécialiste dans Réformer ?

1. Qui gérera les places de formation dans les disciplines avec Réformer ?

2. Comment vont se réorganiser les services hospitaliers qui comptent sur la main d’œuvre des médecins en formation pour leur fonctionnement ?

3. Comment l’organisation Réformer entend-elle prévenir les arrêts prématurés des médecins ? Une « réorganisation » ne va-t-elle pas engendrer des frustrations ?

4. Quel est l’intérêt d’avoir développé un outil informatique supplémentaire pour la formation postgrade ? Y-a-t-il une plus-value à l’outil proposé par Réformer, si oui laquelle ?

5. Comment on définit les cantons « formateurs » et « non formateurs » ? Les hôpitaux de taille moyenne sont souvent plus efficaces pour certaines formations.

6. Une des difficultés rencontrée par les spécialités chirurgicales dans l’estimation des besoins et une planification régionale/cantonale est le fait de ne pas pouvoir se projeter dans les années futures. Ces décisions, dépendent des sociétés de spécialistes et des institutions politiques.