Formation médicale en Suisse

L’Institut suisse pour la formation postgraduée (ISFM) est le centre de compétence en matière de formation médicale postgraduée et de formation continue pour l’ensemble du corps médical, des institutions et des autorités. Il assume notamment des tâches législatives telles que la promulgation de la Réglementation pour la formation postgraduée et continue. En collaboration avec les sociétés de disciplines médicales, l’ISFM établit un programme détaillé de formation postgraduée ou continue pour chaque domaine spécialisé. Il est responsable d’évaluer les demandes de titre et les demandes de reconnaissance des établissements de formation postgraduée. Les fondements de son activité se trouvent dans la loi sur les professions médicales (LPMéd).

Fondé fin 2008, l’ISFM est un institut indépendant de la FMH (Fédération des médecins helvétiques). Ses principales tâches sont les suivantes : remise des titres de formation postgraduée, promulgation de la Réglementation pour la formation postgraduée et continue ainsi que reconnaissance des établissements de formation postgraduée. Il se compose d’une direction, d’un comité et d’un plénum ; tous les acteurs essentiels de la santé sont représentés dans sa structure.

La formation médicale en Suisse se déroule en deux étapes principales :

  • la formation prégraduée dispensée dans les Universités
  • la formation postgraduée qui a lieu dans les établissements de formation reconnus, tels que des services ou des unités d’hôpitaux, des cliniques, des services ambulatoires et des cabinets médicaux reconnus.

Ces deux étapes principales sont complétées par la formation continue.


1. La formation prégraduée

Pour obtenir un diplôme fédéral de médecin, il faut en premier lieu suivre des études de médecine humaine dans une faculté de médecine d’une Université suisse :

Le cursus prégradué dure au minimum six ans, subdivisé en une première période aboutissant au bachelor (trois à cinq ans, 180 ECTS) et une seconde au master (trois ans, 180 ECT également).

Les études prégraduées se terminent avec l’examen fédéral en médecine humaine selon la loi sur les professions médicales (LPMéd) et l’obtention du diplôme fédéral de médecin.

Médecins titulaires d’un diplôme étranger

La reconnaissance d’un diplôme de médecin obtenu à l’étranger se fait par la Commission des professions médicales (MEBEKO) pour autant que les conditions requises soient remplies.


2. La formation postgraduée

La formation postgraduée débute après l’obtention du diplôme (fédéral) de médecin et dure en principe de cinq à six ans, jusqu’à l’obtention du titre fédéral de spécialiste nécessaire notamment à l’exercice de la médecine libérale.

Chaque titre ISMF dispose d’une filière spécifique au sein de RÉFORMER et une filière spécifique est consacrée aux médecins encore indécis ou en transition ; il s’agit de la filière Orientation.

Les détenteurs d’un diplôme de médecin ont à choix 45 programmes/filières de formation pour se spécialiser dans une discipline. Cette formation se déroule dans les établissements de formation reconnus par l’Institut suisse pour la formation postgraduée (ISFM), tels que des services ou unités d’hôpitaux, de cliniques, d’établissements spécialisés, de services ambulatoires, de cabinets médicaux ou d’autres institutions actives dans le milieu médical.


3. La formation continue

Liens utiles